BoF “retour expérience enseignement Python” lors de la PyConFr 2014

Nous avons organisé une BoF “retour expérience enseignement Python” lors de la PyConFr 2014 à Lyon.

Cette BoF s’inscrivait dans la continuité des présentations du thème Enseignement / Recherche de la conférence.

Environ 40 participants ont pris sur leur temps de pause (merci aux organisateurs de nous avoir fourni des sandwiches de façon prioritaire) pour partager des éléments de retour d’expérience.

Voici quelques éléments qui m’ont semblé intéressants, qui pourront peut-être vous intéresser, qui ont été abordés durant la BoF, ou que j’ai collectés dans les présentations de la matinée (j’ai un peu délaissé l’amphi de l’après-midi, pour aller discuter avec quelques connaissances aussi présentes à la conf) :

  • enseignement :
    • deux environnements assez populaires : IPython notebooks, et Sage. Le deuxième éventuellement intégré avec le premier (SageCell). Les deux permettent d’avoir une interface Web qui semble offrir un certain avantage pour une population d’apprenants “génération FaceBook” qui trouve facile de rentrer du texte dans des zones de saisie d’une page Web (contrairement à des environnements type ligne de commande ou éditeurs plutôt effrayants). Avantage de disposer de LaTeX ou de texte (et plus) et de code dans un même document.
    • Même si Matlab reste assez utilisé dans certains labos (poids du legacy), l’enseignement semble pas mal passer à IPython, même si certains inconvénients existent parfois (plantages des kernels avec MatPlotLib, par ex.).
    • Livre : Calcul mathématique avec Sage
    • Les notebooks permettent de rendre la programmation vivante : le prof tape le code : montre les erreurs, les typos, etc. Rend le
      processus plus accessible.
    • Côté notation des devoirs, corrections deux solutions en environnements MOOC avec de nombreux apprenants :
  • Recherche :
    • le LaTeX embarqué dans des Notebooks IPython amène certains à s’y intéresser alors qu’ils n’y viendraient pas naturellement (“elle
      est belle ta formule, t’as fait ça comment ?” : double clic, et hop 😉
    • On commence à croiser des Notebooks IPython en matériel supplémentaire pour des publications académiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.