LE TOUR DU NET EN QUESTIONS
Gouvernance Internet



Accueil Références Remerciements

Accès DSL Autres accès Fournisseurs d'accès Backbone Adresses IP Protocoles

Noms de domaine DNS Applications Web Statistiques Gouvernance
Cliquer sur les liens ci-dessus pour visualiser les différentes pages du site.


Cette page est consacrée à la gouvernance Internet.
Nous abordons tout d'abord la problématique de la gouvernance Internet proprement dite, en passant en revue les différents organismes impliqués dans la gestion du réseau Internet : ICANN, ISOC, registres Internet régionaux.
Puis nous nous intéressons à la normalisation dans le cadre de l'Internet : l'IETF (Internet Engineering Task Force) produit des Internet-Drafts qui deviendront éventuellement des RFC (Request For Comments), et le W3C (World Wide Web Consortium) est chargé de la normalisation des technologies Web.
Nous traitons ensuite de l'historique du réseau Internet.
Enfin, nous présentons quelques sites permettant d'effectuer une auto-évaluation de ses connaissances sur les technologies Internet et l'architecture TCP/IP.


  1. Haut de page

    GOUVERNANCE
    Les principaux acteurs de l'Internet...

  2. Comment la gouvernance Internet évolue-t-elle au cours du temps ?

    Le site DiploFoundation propose, en annexe de son ouvrage "Internet Governance - Issues, Actors and Divides" paru en 2005, un fascinant tableau qui récapitule l'évolution de la gouvernance Internet depuis son origine jusqu'à 2003 :
    http://textus.diplomacy.edu/textusbin/env/scripts/Pool/GetBin.asp?IDPool=632 (document PDF, consulter l'annexe II pages 140/141, puis utiliser la fonction de votre lecteur PDF permettant de faire pivoter le document vers la droite)
    Le tableau indique, pour chaque période de temps, les différents acteurs impliqués dans la gouvernance d'Internet, classés par type :

    La page suivante 141 (pivoter le document à gauche puis zoomer) représente l'ensemble des sujets impliqués dans la gouvernance Internet, classés selon 5 axes (infrastructure et normalisation, juridique, socio-culturel, économique, développement).

    La gouvernance Internet doit continuer à progresser dans le cadre du processus SMSI (Sommet mondial sur la société de l'information) organisé par l'ITU. Les différentes étapes clés de ce processus sont représentées sur cette figure de Marie-Anne Delahaut, disponible sur le portail Wallonie-en-ligne :
    http://www.wallonie-en-ligne.net/2005_Prospective-Internet/Processus-SMSI_WSIS-Process.htm

  3. Quelle est la structure de l'ICANN ?

    L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation de droit privé, sans but lucratif, basée à Los Angeles. Elle est chargée de coordonner la gestion des identifiants uniques d'Internet (adresses IP, identifiants de protocoles, noms de domaine), ainsi que de superviser le système des serveurs racines. Cet organisme a été créé en 1998 afin de prendre en charge des fonctions dépendant auparavant du gouvernement américain, par le biais de l'IANA.

    Voici donc l'organigramme de l'ICANN :
    http://www.icann.org/general/icann-org-chart.htm (cliquer sur le lien en bas de page)
    L'ICANN se compose d'un Conseil d'Administration (Board of Directors) censé représenter la diversité des parties prenantes de l'Internet (secteurs d'activité, diversité géographique et culturelle...). Il est composé de directeurs désignés par les organisations supports, et d'autres sélectionnés par un Comité de Nomination (NomCom).
    L'ICANN comprend également un ensemble d'organisations supports (ASO, GNSO, ccNSO) et de comités consultatifs (GAC, ALAC, SAC, RSSAC). Le GNSO est lui-même constitué de groupes (constituencies) représentant les différents secteurs d'activité concernés (registres, bureaux d'enregistrement, FAI et opérateurs de backbones, utilisateurs du secteur marchand, utilisateurs non commerciaux, organismes de propriété intellectuelle).
    Enfin, le TLG est chargé de l'expertise technique. Il est composé de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute), de l'ITU-T (International Telecommunications Union - Telecommunication Standardization Sector), du W3C (World Wide Web Consortium) et de l'IAB (Internet Architecture Board).
    Où on peut vérifier que l'ICANN aime bien les acronymes...

    Comparer avec l'ancien organigramme de l'ICANN utilisé jusqu'en 2002 (disponible sur le site d'Olivier Ricou) :
    http://www.ricou.eu.org/commerce-e/commerce-e/images/icann-org-chart2002.png
    On notera en particulier que le DNSO (Domain Name Supporting Organization) a été scindé en 2 (GNSO et ccNSO), que le PSO (Protocol Supporting Organization) est devenu le TLG (Technical Liaison Group) et que le "At Large Membership" est devenu l'ALAC (At-Large Advisory Committee). De ce fait, le TLG et l'ALAC ne participent plus directement au Conseil d'Administration (ils y nomment seulement un membre non-votant), mais indirectement par le biais du Comité de Nomination.

    Cette excellente figure due à Éric Brousseau de l'Université Paris X représente graphiquement la nébuleuse d'acteurs impliqués dans la régulation d'Internet et gravitant autour de l'ICANN :
    http://www.brousseau.info/pdf/2004_EBSHSchemaInternet.pdf (pivoter le document PDF à gauche et zoomer)

  4. Qui finance l'ICANN ?

    Le budget de l'ICANN est voté tous les ans par son Conseil d'Administration. Il est toujours très discuté par les différents acteurs en présence...
    Voici le budget de l'ICANN pour l'année fiscale 2005/2006 (23 millions de $) :
    http://www.icann.org/financials/adopted-budget-12aug05.html#ProposedBudgetSchedulesandNotes
    Le tableau indique les différentes sources de revenus :

    À des fins de facturation, les registres sont classés selon leur taille : tier 1 (< 5 000 noms), tier 2 (5 000 - 50 000 noms) et tier 3 (> 50 000 noms). La note 28 en bas de page indique les frais fixes pour les gTLD tier 3 (VeriSign, Afilias, PIR, NeuLevel, GNR, RegistryPro).

  5. Quelle est la structure de l'ISOC ?

    L'Internet Society est une organisation professionnelle dont sont membres à la fois des organisations et des particuliers.
    Voici la liste des organisations membres de l'ISOC, classées par niveau d'adhésion (Platinum, Gold, Silver, Executive, Professional, Small Business, Start-Up) :
    http://www.isoc.org/orgs/orgsbylevel.shtml
    Les membres fondateurs sont indiqués par une astérisque.
    Et voici les cotisations annuelles en fonction du niveau d'adhésion :
    http://www.isoc.org/orgs/benefits.shtml

    Les tarifs de l'Internet Society pour les particuliers sont ici :
    http://www.isoc.org/members/individual.shtml
    Il est également possible pour les particuliers d'adhérer à l'un des chapitres nationaux de l'ISOC. Voici la liste des chapitres existants :
    http://www.isoc.org/isoc/chapters/ch_active.php (cliquer sur un pays pour avoir les coordonnées du chapitre national correspondant)
    et la liste des chapitres en cours de création :
    http://www.isoc.org/isoc/chapters/ch_form.php
    Voici enfin les tarifs de l'Internet Society France :
    http://www.isocfrance.org/contacts/liste.php?ID=831

  6. Quand aura lieu la prochaine fête de l'Internet (ou la précédente) ?

    Le site officiel de la fête de l'Internet en France :
    http://www.fete-internet.fr/

    Le site officiel de l'Internet Fiesta (international), sponsorisée par l'ISOC (Internet Society) :
    http://www.internet-fiesta.net/ (cliquer sur le lien "Français" en bas de page)

  7. Quelles sont les zones géographiques couvertes par chacun des registres Internet régionaux (AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC, RIPE NCC) ? L'organisme RIPE couvre-t-il des pays en dehors de l'Europe ?

    Les registres Internet régionaux (RIR : Regional Internet Registries) assurent la coordination et la gestion des ressources Internet (adresses IP, numéros de système autonome) dans les différentes régions du monde. Ces registres ont été créés successivement :

    Cette figure de l'AfriNIC représente les zones couvertes par les registres Internet régionaux :
    http://www.afrinic.net/images/rirs-map.jpg

    L'ARIN fournit la liste détaillée des pays couverts par chacun des registres régionaux :
    http://www.arin.net/library/internet_info/countries.html
    Cliquer sur les liens en haut de page pour obtenir les zones couvertes par chaque registre.

    Voici la carte de la zone LACNIC :
    http://lacnic.net/en/sobre-lacnic/cobertura/

    Le RIPE présente également la liste des pays qu'il gère sous forme de cartes. Pour le continent européen :
    http://www.ripe.net/membership/maps/
    Cliquer sur les liens "to Middle East", "to Asia" et "to Africa" pour visualiser les pays gérés par RIPE dans les autres continents. L'Europe au sens de l'Internet s'arrête-t-elle à la Turquie ?
    En cliquant sur un pays, on obtient la liste des fournisseurs d'accès dans ce pays (Local Internet Registries), classés par taille (Extra large, Large, Medium, Small, Extra small).

  8. Quels sont les fournisseurs d'accès Internet membres de chacun des registres Internet régionaux ?

    Les registres régionaux fournissent en général la liste de leurs membres (registres Internet locaux : essentiellement FAI et opérateurs de backbones) :

    Pour le RIPE, il faut cliquer sur un pays pour avoir la liste des FAI qui offrent un service dans ce pays. La liste contient également des pays hors de la zone RIPE, mais où des opérateurs européens proposent leurs services (essentiellement des opérateurs satellites).


    Haut de page

    NORMALISATION
    La genèse des normes de l'Internet...

  9. Quels organismes ont été et sont impliqués dans la normalisation d'Internet ?

    L'article "A Brief History of the Internet" de l'ISOC présente l'évolution de la normalisation d'Internet au fil des ans :
    http://www.isoc.org/graphics/timeline.gif
    On y trouve les organismes de normalisation successifs, militaires (en violet) et civils (en bleu et rouge). Les principaux organismes actuels sont l'IAB (Internet Architecture Board), l'IETF (Internet Engineering Task Force), l'IRTF (Internet Research Task Force) et le W3C (World Wide Web Consortium).

  10. Combien y a-t-il de RFC aujourd'hui ?

    Les normes de l'Internet sont appelées RFC (Request For Comments).
    On peut obtenir l'index complet des RFC sur le site officiel "RFC Editor", classés du plus récent au plus ancien :
    http://www.rfc-editor.org/rfc-index2.html
    Quel est le dernier RFC en date ?

  11. Quels sont les RFC concernant HTTP ? Quels sont les RFC écrits par Jon Postel ?

    On peut utiliser le moteur de recherche du "RFC Editor" (recherche sur le numéro, le titre, l'auteur ou les mots-clés du RFC) :
    http://www.rfc-editor.org/rfcsearch.html
    Cliquer sur "Show Abstract:" pour visualiser les résumés des RFC trouvés.
    Cliquer sur le numéro d'un RFC pour le visualiser.

  12. Quel est le statut du RFC 1866 (HTML 2.0) : Standard, Draft Standard, Proposed Standard, Experimental, Historic, Best Current Practice ? Est-il rendu obsolète par un autre RFC ?

    Voici la liste des standards Internet officiels sur le site du "RFC Editor", classés par statut :
    http://www.rfc-editor.org/rfcxx00.html

    Pour savoir si un RFC est "obsoleted", consulter à nouveau le moteur de recherche du "RFC Editor" et chercher le RFC correspondant (colonne "More Info").

  13. Je veux consulter des RFC, mais je lis difficilement l'anglais ?

    Le site "RFC-Editeur.org" propose des traductions françaises de quelques RFC de base :
    http://abcdrfc.free.fr/
    Il cherche par ailleurs des volontaires pour allonger la liste...

  14. Comment puis-je obtenir une information synthétique sur le protocole TCP, sans avoir à lire le RFC correspondant ?

    L'excellent site "RFC Sourcebook" de la société "Network Sorcery" est un guide hypertexte en ligne sur les standards IETF, simple d'utilisation, complet et régulièrement mis à jour :
    http://www.networksorcery.com/enp/
    Cliquer sur "Protocols" à gauche, puis sélectionner un protocole (classement alphabétique) et observer la structure des messages, la signification des différents champs, les valeurs possibles pour chacun, ainsi que les RFC concernés.
    Ce site contient aussi les descriptions synthétiques des formats de données normalisés par l'IETF (cliquer sur "Data Encapsulations" à gauche).
    Également disponibles : un glossaire avec liens hypertextes vers les RFC et les groupes de travail IETF concernés, ainsi qu'une vaste bibliographie sur les technologies Internet (cliquer sur "Glossary" et "Books").

  15. Quels sont les groupes de travail de l'IETF ?

    Les groupes de travail de l'IETF sont classés dans un certain nombre d'aires (area) : Applications, General, Internet, Operations and Management, Routing, Security, Transport. La liste des groupes de travail actifs est disponible sur le site de l'IETF, classés par aire :
    http://www.ietf.org/html.charters/wg-dir.html
    Cliquer sur un groupe de travail permet d'en obtenir la charte : personnes responsables, listes de diffusion, description, planning, liste des documents produits.

  16. Quels sont les derniers Internet-Drafts proposés à l'IETF ?

    La base de données des Internet-Drafts (ou I-Ds) est accessible sur le site de l'IETF :
    https://datatracker.ietf.org/public/idindex.cgi
    Cliquer sur le lien "Active I-Ds (sorted by submission date)" pour obtenir la liste des Internet-Drafts en ordre chronologique (les plus récents sont en bas de page).
    Le lien "I-D Search" permet de rechercher un Internet-Draft à partir de différents critères (nom du fichier, de l'auteur...). Chercher par exemple les I-Ds traitant d'IPv6 et observer leurs statuts (actifs, expirés ou transformés en RFC).

  17. J'ai cherché la spécification de XML sur le site du "RFC Editor", mais je ne la trouve pas ?

    Les technologies Web sont normalisées par le World Wide Web Consortium (W3C). La liste de leurs documents est ici :
    http://www.w3.org/TR/
    Voici un intéressant synoptique présentant les technologies Web en cours de développement, comparées à celles du Web initial à gauche :
    http://www.w3.org/2003/01/Consortium
    Un schéma plus complet des technologies normalisées par le W3C est également disponible :
    http://www.w3.org/2004/10/RecsFigure.png


    Haut de page

    HISTORIQUE
    Des 4 stations d'ARPANET en 1969 aux millions de stations d'Internet aujourd'hui...

  18. À quoi ressemblait l'Internet en 1969 ? Et en 1977 ?

    Quelques cartes historiques dans l'Atlas des Cyberespaces de Cyber-Geography Research : ARPANET, NSFNET, MILNET...
    http://www.cybergeography.org/atlas/historical.html

    D'autres encore sur le site Peacock Maps qui vend des posters d'Internet : http://www.peacockmaps.com/nethistory1/historynet1.html

  19. Quelle a été l'évolution du nombre de stations sur Internet depuis les années 1970 ?

    Une chronologie de l'Internet par Robert H'obbes' Zakon :
    http://www.zakon.org/robert/internet/timeline/#Growth
    Observer la croissance en nombre de stations, de domaines, de réseaux, de pays connectés, de serveurs Web, de forums de discussion, et même d'incidents de sécurité !

  20. Quels sont les plus anciens noms de domaine enregistrés ?

    Le site Whoisd présente la liste des 100 plus anciens noms de domaine de suffixe .COM encore enregistrés (en 2003) :
    http://www.jottings.com/100-oldest-dot-com-domains.htm
    On y trouve essentiellement les grandes sociétés informatiques de l'époque.
    Les plus anciens datent de 1985. Signalons que le premier RFC standardisant le DNS date de novembre 1983, et sa mise en œuvre de 1984. Les noms de domaine n'étaient pas encore utilisés pour le Web, qui fut créé en 1990.
    Quant au .FR, il est apparu en septembre 1986. Il était alors géré par l'INRIA (sous le nom NIC-France), jusqu'à ce que l'AFNIC prenne le relais en janvier 1998.

  21. Quels organismes en France utilisaient Internet en 1993 ?

    En ces temps reculés, il était encore possible d'extraire la liste exhaustive des noms de domaine enregistrés en FR. Une FAQ consacrée aux "Réseaux en France", publiée sur le groupe de news "Soc.Culture.French" en novembre 1993, recensait ainsi 478 noms :
    http://www.faqs.org/faqs/culture-french-faq/networking/part1/section-12.html
    On y trouve essentiellement des organismes d'enseignement supérieur ou de recherche, et des sociétés du secteur technologique.
    France Télécom utilisait le nom "france-telecom.fr" avec un tiret, le nom Wanadoo n'avait pas encore été inventé, et Free était un acronyme...

    La même FAQ liste les opérateurs qui offraient des services Internet en France à l'époque :
    http://www.faqs.org/faqs/culture-french-faq/networking/part1/section-11.html
    Ils se comptent presque sur les doigts d'une main...


    Haut de page

    AUTO-ÉVALUATION
    Pour tester ses connaissances Réseau...

  22. Comment vérifier que je suis effectivement devenu un expert Réseau ?

    Vous pouvez tenter le QCM sur l'architecture TCP/IP proposé par le site FrameIP (tutoriaux et actualité sur les technologies IP) :
    http://www.frameip.com/qcm/
    Choisir le nombre de questions et le niveau souhaité ("Expert" donc).
    Les corrigés des réponses incorrectes sont envoyées par mail à l'adresse fournie.
    Les questions sont choisies aléatoirement parmi un pool de questions, il est donc possible de faire le test plusieurs fois.
    Les meilleurs scores sont diffusés dans la newsletter mensuelle de FrameIP. Bonne chance !

    Uncle Fano (alias Stéphane Pinard), formateur aux certifications Microsoft, propose un ensemble de questions sur TCP/IP classées par thème :
    http://fanocayoo.free.fr/quest_ip.htm
    Cliquer sur un thème pour visualiser la liste des questions associées. Cliquer sur une question pour obtenir la réponse dans une fenêtre pop-up.
    Le même site propose des exercices sur TCP/IP, "du plus simple au plus atroce !!!" :
    http://fanocayoo.free.fr/exo_ip.htm
    La difficulté de chaque exercice est précisée. Les corrigés ne sont pas disponibles actuellement.

    Vous pouvez également essayer les 2 mots croisés Réseau ci-dessous, proposés par "RAD University" (en Anglais) :
    http://www.raduniversity.com/networks/1997/crosswd/crosswd.htm
    http://www.raduniversity.com/networks/1999/crossword/crossword.html
    Un bouton permet d'afficher la solution complète, mais à utiliser seulement en dernier recours... Good luck!


Haut de page
Contact : Patrick Maigron
Dernière mise à jour : 2005-12-25
Document fait avec Nvu