MODELISATION ET SUIVI 3D DE LA MAIN

 Hocine OUHADDI, Patrick HORAIN
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Objectif

Suivre les mouvements de la main à partir d'une séquence vidéo unique et sans marqueur sur la main de l'utilisateur.

Notre approche

Recalage d'un modèle 3D articulé obéïssant à des contraintes anthropométriques et biomécaniques.
Les dimensions du modèle sont ajustées à la morphologie de  l'opérateur sur une image de la main est ouverte perpendiculairement à l'axe de la caméra.

Séparation des doigts par filtrage morphologique et étiquetage.

Puis le modèle est recalé sur les images de la séquence. Ses paramètres (position et orientation globales + angles des articulations) sont ajustés par minimisation de la différence entre la silhouette de l'image et celle du modèle 3D projeté. Les contraintes biomécaniques sont intégrées dans le processus d'optimisation.
Recalage du modèle articulé sur la main en mouvement.

Exemples de résultats

Translations de la main : MPEG (272 ko).
Abductions & aductions :  MPEG (519 ko).
Flexions & extensions :  MPEG (232 ko), MPEG (262 kB), MPEG (295 kB).

Applications potentielles


Publications


Mis à jour le 20 juin 1999.